Pour un couple, le mariage constitue pour la relation, le passage à une étape supérieure. Il symbolise leur engagement à s’aimer et à rester ensemble pour la vie. Mais cela ne peut s’opérer sans la demande en mariage qui désigne l’acte ultime par lequel l’homme demande la main de sa future épouse en lui offrant une bague de fiançailles, symbole de leur amour et de leur aspiration au mariage. La bague de fiançailles représente donc l’amour des deux partenaires mais surtout l’engagement qu’ils ont pris de s’unir à travers leur futur mariage. Vu son importance, il ne s’agit pas seulement d’un simple bijou car elle est accompagnée de toute une tradition qui fait que de nombreuses préoccupations surviennent souvent quant à la façon de la porter mais aussi à son choix. C’est alors que l’on se demande comment porter la bague de fiançailles ou à quel doigt faut il la mettre ? La bague de fiançailles peut se mettre de différentes manières et ces dernières peuvent varier en fonction des cultures et de la personnalité de chaque couple.

Le doigt le plus adapté pour recevoir la bague de fiançailles

D’une manière générale, il est de coutume de porter les bagues à l’annulaire car selon une croyance populaire, il s’agit du doigt le plus apte à recevoir cet anneau. Pourtant, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes porter leurs bagues sur différents doigts de la main. Malgré ces différenciations, la plupart des gens s’accordent sur le fait que l’annulaire soit prédestiné à recevoir des bagues. C’est le doigt qui par excellence a été choisi pour recevoir cette catégorie de bijou. Pour ce qui est de la bague de fiançailles, il est de coutume que celle-ci soit portée à l’annulaire de la main gauche. Portée de cette façon cela symbolise que le futur marié est relié à sa promise à travers son cœur. Même si la bague de fiançailles peut se porter de plusieurs autres manières, en fonction des préférences personnelles, le côté traditionnel prend le dessus car la plupart des personnes qui se fiancent optent pour l’annulaire de la main gauche. Mais d’où vient cette tradition de porter la bague de fiançailles à l’annulaire gauche ? Elle provient en effet de l’antiquité, une époque à laquelle il était fort considéré que l’annulaire de la main gauche était relié à la Vena Amoris. Cette dernière n’est rien d’autre que la veine de l’amour qui reliait cet annulaire au cœur.

Faut-il porter la bague de fiançailles à l’annulaire gauche ?

Tout d’abord, il faut savoir que la tradition selon laquelle la veine de l’amour relirait la main gauche au cœur n’est pas avérée car ce réseau veineux se trouve aussi bien du côté droit que du côté gauche. Partant de ce constat, l’on peut déjà affirmer que la croyance qui justifiait que la bague soit placée à l’annulaire de la main gauche était tout simplement une romance que vous n’êtes pas obligés de suivre. Même si la majeure partie des gens continuent de vouloir suivre cette tradition, rien n’oblige à porter sa bague de fiançailles à cet endroit. D’ailleurs dans certains pays, certains fiancés portent la bague à la main droite. Pour répondre à la question de départ qui était de savoir où porter exactement sa bague de fiançailles, le choix vous revient. Vous pouvez décider de garder l’habitude et de porter votre bague à l’annulaire du côté gauche. Mais n’oubliez pas que les traditions sont souvent restrictives et empêchent de jouir de sa liberté d’action. Vous pourrez regarder votre bague de fiançailles des milliers de fois, alors que ce soit à l’annulaire ou même à l’index, choisissez de la mettre à l’endroit qui vous paraitra le plus esthétique et le plus adéquat possible.