Maquillage oriental

maquillage oriental
Mise en beauté permettant de faire ressortir un regard charbonneux et dessiner le contour du visage, le maquillage oriental est plébiscité par les stars du showbiz. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce type de maquillage, pratiqué par les femmes orientales depuis des millénaires, et revisité par les maquilleurs professionnels.

Qu’est ce qu’un maquillage oriental ?

Reconnaissable au résultat qui met l’accent sur un regard captivant, un trait parfaitement dessiné et un teint lumineux, le maquillage oriental est une mise en beauté empruntée aux femmes arabes et méditerranéennes. Cette technique de maquillage, revisitée par les maquilleurs professionnels, est en vogue ces dernières années et elle n’est pas prête de tomber à l’oubli si tôt. Pourquoi cela ? Eh bien ! parce qu’il s’agit d’une technique de maquillage qui permet de faire ressortir la beauté naturelle de la femme, grâce au regard charbonneux et plein de mystère, à l’ovale du visage parfaitement dessiné et aux pommettes rehaussées.
Les femmes méditerranéennes et arabes, malgré le fait de devoir porter un voile qui cache leur belle chevelure, qui, soit dit en passant, est également un critère de beauté incontestable, savaient se mettre en valeur, grâce à l’art du maquillage qui soulignait la profondeur du regard, la sensualité des lèvres charnues et pulpeuses. D’ailleurs, des textes anciens décrivaient la beauté fascinante des femmes de Tyr, ville au sud de Liban, ainsi que celle des femmes égyptiennes, qui, elles aussi, excellaient dans l’art d’utiliser le khôl et les fards à paupières pour rendre le regard captivant.
Le maquillage oriental, héritage de ce savoir-faire millénaire, est remis au goût du jour par les maquilleurs professionnels et par les beautistas, terme désignant celles qui sont à l’affût de la moindre nouveauté en matière de beauté.

Les différents types de maquillage oriental ?

Le maquillage oriental, basé sur la mise en beauté des yeux se décline en plusieurs types. Parmi les plus plébiscités par les femmes orientales, on distingue le maquillage libanais, le maquillage égyptien, le maquillage indien ou « bollywood » et le maquillage arabe.

Le maquillage libanais

Il s’agit du maquillage oriental le plus pratiqué par les beautistas. Le maquillage libanais consiste à travailler les yeux de façon à intensifier le regard, en rendant les yeux plus grands, grâce à leur forme en amande. Les contours des cils, les paupières et les sourcils sont particulièrement travaillés. Pour souligner l’ovale du visage, on travaille le teint en misant sur les nuances des fards à jour, afin de faire ressortir les pommettes. Le noir est la couleur dominante, puisqu’on recourt généralement au khôl noir et aux fards à paupières de couleur sombre. Certaines filles et jeunes femmes choisissent aussi des fards plus clairs et attrayants, avec des nuances gris argenté ou or, notamment pour le maquillage à porter pour un mariage oriental.

Le maquillage égyptien

Le maquillage oriental dit à l’égyptienne mise sur celui des yeux pour donner au regard une intensité et une sensualité captivantes. Une bonne maîtrise de l’application du khôl, prolongé vers l’extrémité externe des sourcils est la clé de ce type de maquillage. Quant au fard à paupière, il s’estompe en dehors de la limite de l’arcade sourcilière. Les sourcils sont rendus plus touffus, à l’aide d’un crayon ou d’un fard noir ou de couleur sombre. Le reste du visage est travaillé de façon plus discrète, pour éviter l’effet bronzé ou pour ne pas alourdir le maquillage, étant donné qu’on veut mettre en valeur le regard. Deux options sont au choix : le nude ou un maquillage léger avec très peu de couleur, mais discret.

Le maquillage indien ou « Bollywood »

Ce type de maquillage, arboré par les actrices de Bollywood, industrie du cinéma indienne, située à Bombay (actuellement Mombay), est de plus en plus demandé lors d’un mariage indien. Les yeux sont particulièrement travaillés à l’aide des fards à paupières colorés avec une nuance nacrée, qui permettent de faire un dégradé de couleurs. Les contours des yeux sont travaillés avec du Khôl ou de l’eye-liner pour leur donner la forme en amande, caractéristique du maquillage oriental. Il est également important de travailler le teint pour un effet « bonne mine ». Dans la tradition indienne, en sus de l’ajout de bijoux et du bindi, ce point rouge foncé qui caractérise tant les belles hindoues, il est important d’assortir le maquillage aux couleurs des vêtements ; on ne tient pas compte de la couleur des yeux.

Le maquillage arabe

Le maquillage arabe, qui repose sur l’intensité du regard, est caractérisé par le travail des paupières, des contours des yeux, des cils et des sourcils. Comme pour les autres types de maquillage oriental, on met l’accent sur le regard, en utilisant des fards à paupières charbonneux. Les cils, souvent épaissis, avec du mascara noir ou du faux-cils, les sourcils bien dessinés et touffus et le maquillage de la bouche relativement léger, sont les caractéristiques du maquillage arabe.

Pourquoi faire appel à une maquilleuse professionnelle pour son mariage ?

Pour réussir un maquillage oriental, il faut non seulement avoir de la dextérité, notamment dans l’application de l’eye-liner ou du khôl, mais aussi bien choisir la couleur des produits de beauté selon sa carnation. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Alors pour mériter le titre de « reine du jour », le jour de ses noces, il vaut mieux faire appel à une maquilleuse professionnelle pour son mariage.
En outre, la différence entre les types de maquillage oriental est très subtile. Et pour une profane il est moins évident de différencier un maquillage libanais d’un maquillage arabe. Seule une professionnelle est en mesure de donner des résultats époustouflants.

Combien coûte un maquillage oriental ?

Le prix d’une mise en beauté de maquillage oriental varie selon le type de prestation choisie et des prestataires. À titre indicatif, le maquillage oriental de la mariée, avec fourniture des produits de beauté et accessoires si besoin, peut coûter entre 100 et 250 euros. Certaines spécialistes du maquillage oriental proposent des prestations pour un groupe de personnes comme les demoiselles d’honneur d’un mariage ou les convives à un baptême, anniversaire ou autre évènement familial.
Étant donné la subtilité entre les différents types de maquillage oriental, il est préférable de faire appel à un professionnel de la mise en beauté, qui peut garantir le résultat attendu.

Quelques exemples de maquillage

Alliesmith Make Up vous propose plusieurs types de maquillage selon vos goûts et surtout, selon la forme de votre visage. En effet, il est recommandé de choisir son maquillage oriental non seulement en fonction de sa peau mais aussi de la forme de son visage. C’est pourquoi, notre maquilleuse Aliiesmith make Up vous apporte toute son expérience pour vous rendre resplendissante le jour J.

  • Maquillage oriental
  • Maquillage libanais
  • Soin des mains
  • Soin des ongles
  • Fond de teint
  • Rouge à lèvres
  • Faux cils
  • Fard à paupières
  • etc…