Derrière un voile qui cache les cheveux et une partie du visage, la femme orientale a toujours su se mettre en valeur à travers une mise en beauté axée sur un regard charbonneux et pénétrant. Cette façon de faire ressortir la beauté des yeux joue, en effet, un grand rôle dans le jeu de séduction en orient. Et ça beaucoup de professionnels du make up l’ont compris. Aujourd’hui le maquillage oriental séduit et attire les stars du monde entier qui n’hésitent pas à l’appliquer pour les grandes sorties. Si vous cherchez aussi un maquillage oriental qui vous mettra en valeur le jour de votre mariage, voici un article qui vous sera sûrement utile.
Qu’est-ce qui caractérise un maquillage de mariée oriental ?
Pratiqué par les femmes orientales depuis déjà plusieurs siècles, le maquillage oriental est aujourd’hui l’un des maquillages les plus appréciés. Il est revisité, puis modernisé par les plus célèbres maquilleurs professionnels.
Ce type de maquillage se caractérise essentiellement par une mise en valeur du regard qui devient beaucoup plus captivant et des lèvres qui deviennent pulpeuses et charnues. Elle ajoute alors à coup sûr une touche exotique à votre beauté. Véritable héritage de la beauté orientale, le maquillage oriental était pratiqué durant des siècles avec des accessoires comme le khôl ou le fard que vous pouvez trouver en vente ici. Mais aujourd’hui, plusieurs autres techniques de mises en beauté peuvent être utilisés par les professionnels du maquillage pour atteindre un même résultat.
Ainsi, bien plus qu’un effet de mode, cette technique de mise en beauté a su développer ses propres codes. Elle fera donc ressortir le naturel du visage de la femme en ne misant que sur des traits du visage très bien dessinés, sur un regard charbonneux, des lèvres charnues et sur un teint uniforme. Si vous n’êtes pas une grand fan de maquillage alors ce type de makeup sera l’idéal pour vous mettre en valeur tout en gardant une touche de naturel et d’exotisme.
Les différents types de maquillage orientaux
Quand on parle de maquillage oriental, on a tendance à penser par abus de langage à un seul genre de maquillage oriental. Toutefois, en fonction du pays de l’Orient, il existe plusieurs types de maquillage ayant chacun ses propres codes.
Le maquillage de mariée arabe
La base de ce maquillage est l’intensité au niveau du regard. Ainsi, les paupières, les cils, les sourcils et le contour des yeux sont travaillés avec des fards et/ou du mascara. Ce qui caractérise le maquillage arabe se situe au niveau du maquillage de la bouche qui est souvent inexistant ou très léger.
Le maquillage de mariée libanais
Parmi les maquillages orientaux, celui-ci est le plus populaire auprès des beautistas. Il a pour but de rendre le regard beaucoup plus captivant en misant sur la forme ovale des yeux. Pour un meilleur résultat, les maquilleurs intensifient le regard et travaillent le contouring, les cils et les paupières. Pour faire ressortir la forme du visage, le teint est travaillé à l’aide d’un fard pour rehausser un peu plus les pommettes. Généralement, le khôl et le fard noir sont recommandés pour le maquillage libainais. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des couleurs plus vivantes.
Le maquillage de mariée égyptien
Inspirée des pharaons et de leurs épouses, le maquillage égyptien a pour but d’augmenter l’intensité au niveau du regard. La particularité de ce type de maquillage est que l’application du khôl se prolonge un peu plus vers le côté externe des sourcils. Les sourcils et les paupières quant à eux sont retravaillés à l’aide de fard pour qu’ils soient beaucoup touffus. Pour le reste du visage, on applique un make up léger (ou pas de maquillage du tout) pour éviter de surcharger le maquillage, le regard devant être principalement mis en valeur.
Le maquillage de mariée indien
Encore appelé maquillage Bollywood, ce type de maquillage est souvent mis en avant par les actrices de Bollywood (le Hollywood indien). Il se caractérise par un travail profond à l’aide de fards colorés, au niveau des yeux et plus particulièrement des paupières. Le contouring quand à lui est travaillé avec du khôl pour donner aux yeux une forme amende typique des maquillages orientaux. Dans la culture indienne, en guise de finition, un point rouge foncé est mis sur le front, et les bijoux sont de mise pour faire ressortir la beauté.
Quelques conseils pour un maquillage de mariée réussi
Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour améliorer encore plus votre maquillage :
- Pour un teint uniforme et beaucoup plus sophistiqué, appliquez une base de teint avant de procéder au maquillage.
- Pour obtenir de meilleurs jeux d’ombres et de lumière, vous pouvez utiliser le contouring pour dessiner les traits du visage avant d’appliquer le maquillage. Néanmoins, évitez l’utilisation abusive de la poudre libre. Vous pourriez vous retrouver avec des traces blanches sur des parties du visage.
- Pour un regard encore plus appuyé, il est important que vos sourcils soient au préalable épilés. Vous pourrez ensuite utiliser un fard pour les Il est aussi possible d’intensifier le regard en optant pour l’utilisation d’un eye-liner ou d’un mascara.
- Si vous décidez de mettre en valeur vos lèvres, optez pour des rouges à lèvres osés qui attireront l’attention. Pour leur donner une forme charnue, vous pouvez dessiner un contour autour des lèvres avant de procéder à l’application du rouge à lèvres.
Comment faire un maquillage de mariée oriental ?
Pour un maquillage oriental lors du jour J, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’apprendre par vous-même si vous avez des talents de make-up ou de faire appel à un professionnel pour de meilleurs résultats.
Plusieurs plateformes proposent des vidéos pour apprendre à pratiquer le maquillage oriental. Toutefois ces vidéos ne sont souvent pas suffisantes si vous êtes une débutante.
La meilleure solution que nous vous recommandons est de suivre une formation proposée par un maquilleur professionnel. Il pourra mieux vous aider à vous améliorer. Pour des événements comme des mariages ou des réceptions importantes, on n’a souvent pas le temps d’apprendre à soi-même se maquiller (ce qui n’est même pas recommandé). Le mieux dans ce genre de situations est de faire appel à un maquilleur professionnel. Vous pouvez en trouver en faisant des recherches sur Internet ou en vous renseignant auprès de vos proches.