Bien souvent, le chapeau est associé aux grandes cérémonies de mariages, tel qu’un mariage princier. Pourtant, le chapeau s’associe à tout type de cérémonie, mais il nécessite quelques conditions pour être bien porté. D’abord réservé aux proches des mariés, notamment les parents et témoins, qui le porte pour faire honneur au jeune couple, il n’existe aucune règle interdisant aux invités de porter le chapeau. Si vous hésitiez à sortir votre plus beau chapeau pour le jour J d’une amie, d’une connaissance, ou d’un membre éloigné de votre famille, vous savez donc que rien ne vous empêche de porter cet accessoire, symbole d’élégance.

Pourquoi porter un chapeau de mariage ?

Le chapeau se porte donc en signe de respect pour les futurs mariés, bien qu’il ne soit plus obligatoire, il apporte un certain raffinement à une tenue. Pour choisir quel chapeau porter, il faut tout d’abord prendre en compte la saison, mais aussi le thème du mariage, votre style de tenue, et bien entendu la forme de votre visage. Dans tous les cas, porter un chapeau permet d’obtenir un look finalisé et chic. En hiver, le chapeau vous permettra de protéger vos oreilles du froid, et votre coiffure du vent. En été, il sera votre allié contre les rayons du soleil, et vous évitera d’avoir les yeux fermés sur toutes les photos. Et surtout, il vous permettra de vous démarquer dans la foule d’invités, car savoir choisir un bon chapeau est tout un art.
Voici quelques idées, pour bien porter le couvre-chef lors d’une cérémonie de mariage.

Le canotier en paille

chapeau de cérémonie traclet

chapellerie-traclet.com

D’abord créé à la fin du XIXe siècle pour la gent masculine, cet indémodable chapeau d’été sera finalement adopté par les femmes dans les années 1950. Beaucoup porté par les enfants lors de cérémonies, la façon de le mettre fut très vite codifié, il se doit d’être légèrement incliné vers l’avant et sur une oreille. Avec son look simple et discret, le canotier apporte une touche à la fois bohème et élégante à une tenue, et ravira celles qui aiment la discrétion. Si vous souhaitez mettre en valeur votre tenue, sans attirer l’œil sur votre couvre-chef, le canotier sera parfait pour vous.

La capeline

Chapeau féminin par excellence, et reconnaissable grâce à ses larges bords, la capeline traverse les époques, et on la retrouve avec joies sur les plages et terrasses dès le début des beaux jours. Ce chapeau mythique, apparait dès le XIVe siècle chez les paysannes du Moyen-Âge, et, bien qu’elle disparaisse peu à peu jusqu’au XVIIIe siècle, on la retrouve avec joie au début du XXe siècle. Elle doit son grand succès au film « Les demoiselles de Rochefort » de 1967, c’est depuis ce dernier qu’elle est un incontournable de la mode. Qu’elle soit en paille, dentelle ou feutrine, la capeline attire les regards. Elle peut aussi bien s’associer à un look bohème, qu’à un style plus sophistiqué. Elle habillera votre tenue avec élégance, tout en vous protégeant des rayons du soleil, cependant, afin de ne pas faire d’ombre à la mariée en étant trop voyante, il vous faudra la porter dans des neutres, en accord avec votre tenue.

capeline noire

mademoisellechapeaux.com

Le Panama

Originaire de l’Equateur, ce chapeau de paille fut popularisé dans les années 1881 en Europe et aux Etats-Unis, par les ouvriers équatoriens. Le mot Panama se réfère tout d’abord à une technique de tissage des jeunes pousses de palmier, qui permet au chapeau de se plier, et que l’on reconnait grâce à sa rosace dans le creux. Néanmoins, lorsque l’on pense au Panama, on sait tout de suite qu’il s’agira donc d’un chapeau de paille, avec des bords d’environ 8cm, et avec un tissu sur le pourtour. Avec son allure simple et décontractée, le Panama apporte une touche de modernité à la tenue, vous serez donc protégée du soleil, sans pour autant avoir un chapeau au style trop rétro. Il sera parfait pour les jeunes femmes, notamment celles qui n’aiment pas les couvre-chefs trop volumineux.

chapeau panama

asos.com

Le Fedora

Aussi appelé « Borsalino », en l’honneur du chapelier qui lui a conférer sa forme contemporaine si bien connue, et en a fait son modèle phare, le Fedora est l’un des chapeaux les plus classique et mythique. À l’origine créé pour ces messieurs, le Fedora a su traverser les âges, et la barrière des sexes. Il s’agit d’un chapeau à bords moyens ou larges, et avec trois creux, qui permettent de l’attraper plus facilement pour se découvrir. Couvre-chef emblématique, des gangsters, des détectives privés, des reporters et des aventuriers, il sera également approprié par la gent féminine grâce aux suffragettes. On dit que si l’on ne doit avoir qu’un seul chapeau, c’est un Fedora qu’il nous faut. Il faut admettre que ce dernier apporte une touche de classe et de raffinement à n’importe quelle tenue. Si vous souhaitez un style simple et chic, il s’associera parfaitement avec n’importe quel type de tenue, surtout pour les looks féminin-masculin.

chapeau-fedora-mariage

Le chapeau-cloche

chapeau-jjhouse-cloche

jjhouse.fr

Il doit son nom à sa forme si particulière en forme de cloche, arrondie et aux bords étroits. Le chapeau cloche naît dans les années 20, et à cette époque il est révolutionnaire. À contre-courant des chapeaux pour femmes de ces années-là, généralement très travaillés et imposants, il s’impose grâce à son style simple, et amène avec lui la tendance « garçonne » de l’époque. Idéal pour celles qui ont les cheveux courts, il apporte au look une sophistication, et une féminité étonnante. Pour celles qui aiment les tenues chics, mais souhaitent conserver une part de mystère, et une touche masculin-féminin, le chapeau cloche est l’accessoire idéal. Il habille votre tenue, sans trop se mettre en avant. Sa matière de prédilection est le feutre, c’est donc avant tout un chapeau d’automne-hiver, qui sera très élégant avec une robe, un long manteau et des gants.