Lorsque l’on organise son mariage oriental, il y a tout un tas de choses auxquelles l’on doit penser. Parmi les plus incontournables, on retrouve la robe que la mariée orientale portera le jour J. Afin d’être parfaitement à l’aise et de se sentir comme la plus belle des mariées, il faudra veiller à choisir le bon modèle. Néanmoins, cela n’est pas toujours une mince affaire. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils essentiels afin de choisir correctement sa robe de mariée.

Le repérage : une étape essentielle pour bien choisir sa robe de mariage

Avant même de passer à l’étape des essayages, il est important de faire un peu de repérage. Cela vous permettra notamment de savoir quelles sont les dernières tendances en termes de robes de mariées et quelles sont celles qui vous attirent le plus. Par conséquent, vous aurez déjà une idée, plus ou moins précise, de ce que vous imaginez pour votre jour J. Pour cela, vous pouvez vous tourner du côté des magazines spécialisés dans l’univers du mariage ou bien jeter un œil sur les catalogues en ligne des différentes boutiques. Il est aussi possible de visiter les showroom de vos negafas préférés pour trouver des caftans haute couture et votre robe de mariage orientale. Le repérage vous permettra également de vous faire une idée des prix. En fonction de votre budget, vous pourrez par la suite choisir les boutiques qui vous proposent des modèles accessibles. À noter qu’il est vivement conseillé de se faire accompagner par un proche lors du choix de sa robe de mariage. Ce dernier pourra apporter un avis neutre sur les différentes robes que vous convoitez et vous aiguiller sur le choix à faire. Si vous voulez vous aider des conseils de plusieurs personnes, sachez qu’il reste préférable de constituer un groupe assez restreint pour éviter les divergences d’opinions qui vous perdront plus qu’autre chose.

Robe de mariée orientale: prendre en compte sa morphologie

Même si une robe orientale semble magnifique sur le papier, il n’est pas dit qu’elle corresponde à votre morphologie. En effet, chaque modèle mettra en valeur un type précis de corps. Par conséquent, si une robe de mariée orientale n’est pas du tout adaptée à votre morphologie, le résultat pourra être des plus décevants. De façon générale, on considère que les mariées rondes pourront s’orienter vers des robes fluides ou bien des robes « princesses ». À l’inverse, les femmes les plus fines pourront regarder d’un peu plus près les modèles moulants et près du corps. Différentes zones du corps seront à prendre en compte afin de trouver la robe orientale idéale. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez notamment vous appuyer sur les conseils de l’essayeuse qui se trouve en boutique.

Choisir sa robe de mariage : les autres critères à prendre en compte

Outre les critères que nous venons de citer, il y en a d’autres qui peuvent être intéressants à envisager. Par exemple, si vous avez choisi un thème, vous allez devoir en tenir compte pour le choix de votre robe. Concrètement, on ne s’habille pas de la même façon pour un mariage « bohème » que pour un mariage « orientale ». La saison pourra également être un facteur important, notamment en ce qui concerne le choix de la matière. Effectivement, certaines d’entre elles sont plus adaptées à l’hiver qu’à l’été. Veillez également à penser à la coiffure et aux accessoires que vous allez porter afin d’obtenir un résultat parfaitement harmonieux. Pour finir, gardez à l’esprit que la robe idéale est celle dans laquelle vous vous sentez bien. En effet, si vous êtes oppressée tout au long de la journée à cause de votre robe, vous ne pourrez pas profiter pleinement du plus beau jour de votre vie.

Les différents types de robes orientales

Parmi les robes orientales les plus prisées, on trouve bien évidemment l’incontournable caftan de mariée. Il y a aussi les takchitas, les jabador femme, la abaya marocaine et les robes dubai qui sont à la mode pendant les mariages orientaux. Les robes indiennes commencent également à s’inviter dans les mariages pour les personnes qui aiment la mode bollywood. Alors que vous soyez marocaine, algérienne ou tunisienne, quelle robe orientale avez-vous porter le jour de votre mariage?